Stévia

À propos du stévia
Le stévia est un petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud. Depuis des siècles, les Amérindiens de cette région utilisent ses feuilles en cuisine et comme médicament. Aujourd’hui cultivé sur une base commerciale dans plusieurs régions du monde, le stévia est très apprécié en remplacement du sucre : son pouvoir sucrant est beaucoup plus élevé, mais il ne contient aucune calorie.Au début des années 1970, ce sont les Japonais qui ont réussi à extraire les stéviosides (substances végétales cristallines responsables du goût sucré) du stévia et qui ont commercialisé ce produit comme édulcorant et comme additif alimentaire. Son usage s'est rapidement répandu en Asie et en Amérique du Sud, où il est présent dans quantité de produits alimentaires : de la sauce soya aux boissons gazeuses en passant par la gomme à mâcher, les tortillas et les gâteaux de riz.
Au Canada, depuis septembre 2009, le stévia et ses extraits sont autorisés sous certaines conditions, comme ingrédient médicinal et non médicinal dans les produits de santé naturels3. Par contre, il n’est pas accepté comme édulcorant de table ou additif dans les aliments transformés. Santé Canada explique cette différence par le fait que les habitudes d’utilisation des aliments et des produits de santé naturels sont différentes : les aliments sont généralement consommés en grandes quantités, ce qui n’est pas le cas des produits de santé naturels. L’organisme se dit toutefois prêt à réviser cette position si l’industrie alimentaire fait une demande d’approbation adéquatement documentée pour ajouter l’extrait de stévia aux additifs autorisés.
Nous sommes tous au courant par les médias que le règlement UE (n°1333/2011) autorisant les extraits de stévia (glucosides de stéviol) en tant que nouvel édulcorant a été publié le 11/11/11. Les glucosides de stéviol pourront donc être exploités comme édulcorants, soit seuls ou associés au saccharose (= sucre), dans les produits laitiers, les glaces, les préparations de fruits et légumes, les confitures et gelées, les cacaos et chocolats, les confiseries, les chewing-gum, les céréales petits déjeuners, les produits de boulangerie, les sauces, les aliments diététiques, les boissons aromatisées, les boissons alcoolisées, les desserts, les compléments alimentaires, les édulcorants de table.
Les glucosides de stévia ont un pouvoir sucrant de 300 à 400 X à la sucrosité du saccharose (= sucre) et la DJA (dose journalière admissible) est de 0 à 4mg/kg/poids/j. Ce nouvel édulcorant est commercialisé ou va l’être par Hermesetas sous le nom Stévia Sweet®, Cargill sous le nom de Truvia®, les laboratoires Larune sous le nom de Stévia®, Whole Earth Sweetener Company sous le nom de Pure Via ®Mérisant®.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire