Qui sommes nous ?

Ma photo
Bruxelles, Belgium
D-D est un projet qui à été soutenu par TRK asbl et qui à pour but de lutter contre le diabète infantile en Afrique mais aussi partout dans le monde avec d’autres organisations menant le même combat. D-D c’est aussi la prévention contre les douleurs neuropathique des diabétiques grâces notamment à la promotion et diffusion d’une nouvelle thérapie nommée « Anodyne THERAPY ». Action que nous menons et que nous avons appelée : « Don’t live another day in pain.… ». « Ne vivez pas un jour de plus dans la douleur »

Ne vivez plus un jour de plus dans la douleur !

Ne vivez plus un jour de plus dans la douleur !
ANODYNE THERAPY un traitement contre la douleur neuropathique chez les diabètiques.

samedi 7 janvier 2012

Diabète infantile : halte aux idées reçues !.... suite :


Un enfant peut développer un diabète s’il mange trop de sucre : Faux

« En l’état actuel des choses, on ne connaît pas les facteurs qui interviennent dans l’apparition d’un diabète chez l’enfant. Il y a eu beaucoup d’études épidémiologiques qui, justement, démontrent l’évolution de fréquence du diabète chez les jeunes partout dans le monde mais aucune n’a pu identifier les facteurs qui en sont responsables.

On sait que, dans le déclenchement du diabète, il y a certainement des infections virales qui interviennent mais il est difficile de les identifier, On pense également que certains éléments alimentaires, en particulier les protéines du lait de vache que l’on accuse de beaucoup de maux, pourraient jouer. On sait aussi que l’hygiène est en cause : plus elle est élevée, plus le diabète augmente, comme si le fait de protéger les enfants d’une manière trop forte quand ils sont jeunes, finalement, ne leur permettait pas de développer leur système de défense. Mais ces éléments n’expliquent pas tout. »

Il faut s’inquiéter si un enfant a soif en permanence : Vrai


« Un enfant qui boit beaucoup, qui urine beaucoup, qui se remet à faire pipi au lit peut être en train de démarrer un diabète de type 1 dans ce cas-là, c’est une urgence médicale. Si les parents constatent ces symptômes, ils n’ont pas à perdre leur temps, il faut qu’ils partent tout de suite aux urgences, sans attendre demain ».

Le diabète est une maladie grave : Vrai

« Ne parlons que du diabète de type 1 car c’est là que le message doit passer. Dans le type 2, les signes sont à peu près les mêmes sauf que ça va se présenter généralement plus tard. Dans le type 1, on a encore énormément d’enfants qui arrivent à l’hôpital dans des états considérés comme sérieux, parfois critiques. L’institut de veille sanitaire nous a donné récemment une estimation : il pourrait y avoir encore 5 ou 6 décès par an au moment du diagnostic, ce qui n’est pas admissible pour une maladie aussi simple à diagnostiquer. Une simple recherche de sucre dans les urines permet de conclure à un diabète ».

Les spécialistes du diabète infantile sont rares : Vrai et Faux

« Les gens qui s’y consacrent à 100 % de leur temps sont très peu nombreux mais il y a quand même pas mal d’équipes dans la plupart des régions, des pédiatres endocrinologues par exemple. Néanmoins, il y a encore une très forte proportion des enfants qui sont suivis dans les services de pédiatrie générale, services assez motivés d’ailleurs pour s’occuper du diabète. Mais l’augmentation d’enfants diabétique nous pose des problèmes nouveaux parce que le fait qu’ils démarrent leur diabète très tôt fait que l’on doit les suivre très régulièrement. Or, il y a une vraie pénurie de pédiatres et ils n’ont pas plus de moyens qu’avant. Pour ma part, j’ai aujourd’hui les mêmes moyens qu’il y a 30 ans alors que la fréquence du diabète dans le même temps a doublé dans cette population. »

Pour plus d’infos : Association d’aide aux jeunes diabétiques, www.ajd-educ.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire